Comme ailleurs en Europe, en ce moment il fait (très) froid aux Pays-Bas et Tilburg n'y échappe pas. Il a neigé vendredi après-midi et depuis la neige tient toujours. Les routes sont bien dégagées, ils sont équipés ici. Ci-dessous : une marre gelée pas loin de chez moi.
J'ai emménagé mercredi dans ma chambre universitaire à Tilburg. J'ai été assez surprise car ma chambre est très grande (25 m² !). La résidence est très calme, on est entre 30 et 40 à y vivre mais je n'ai pas croisé beaucoup de monde. Les cours n'ont pas encore repris dans tous les départements donc ça changera peut-être au fur et à mesure du semestre. J'ai rencontré un Belge qui va étudier dans le même département où je vais faire mon stage et deux Françaises de Toulouse qui étudient aussi à Fontys. On a passé pas mal de temps ensemble et on s'organise petit à petit un peu comme dans une collocation (il a fallu qu'on achète de la vaisselle alors quand on reste peu de temps comme nous, c'est mieux de pouvoir s'organiser à plusieurs). On a rencontré quelques personnes dans la résidence et quelques personnes en sortant, l'ambiance est sympa et détendue ici et c'est très agréable. Je m'installe petit à petit, mais ma chambre manque toujours de décoration, d'ailleurs ceux qui veulent m'aider peuvent m'envoyer des cartes postales ! Envoyez moi un message si vous voulez mon adresse !
Vendredi matin, j'ai eu une réunion avec la directrice du département où je serai en stage et les étudiants erasmus qui viennent d'arriver comme moi (deux étudiantes turques et mon voisin belge). Elle m'a proposé de faire également des heures de stages dans le secondaire ici, on verra bien comment ça s'organise mais ça pourrait être intéressant. J'ai également eu une surprise : on me propose de prendre un cours de didactique/pédagogie, en anglais, avec les autres étudiants erasmus et des étudiants hollandais ! Ça ferait une classe de 7 étudiants en tout, donc je suppose qu'ils cherchent à gonfler les effectifs. Si c'est intéressant et qu'ils acceptent que je suive le cours en auditeur libre, je pense que je le ferai, après tout ça me permettra de rencontrer des gens. Demain matin, j'ai rendez-vous avec ma tutrice de stage. J'ai hâte de rencontrer les profs du département de français (j'en ai croisé seulement un vendredi matin), de voir comment ils travaillent et de commencer les choses sérieuses !
Hier, mes "colocs" et moi sommes allés acheter des vélos d'occasion (c'est moins cher que de les louer). Du coup, ça y est : je suis une vraie résidente des Pays-Bas ! Moi qui n'aime pas trop le vélo, ça me fait un peu bizarre. On est allé en ville ensuite, et même si les pistes cyclables avaient un peu de neige, c'était quand même plus sécurisant qu'en France, donc je devrais m'y habituer assez facilement et revenir avec des jambes magnifiques ! ;)