samedi 28 août 2010

Training Session, premier week-end à Lewisburg et premiers cours

Après la "semaine" d'orientation, nous avons eu une mini-formation avec les autres TAs (internationaux + 3 étudiantes américaines qui s'occupent des cours de français des niveaux les plus bas). La formation était sur deux jours, le vendredi et le samedi, plus le lundi après-midi pour le département de français. La plupart des assistants n'ont pas d'expérience d'enseignement, donc la plupart de ce qui a été dit était un peu de la redite pour moi, mais ça m'a permis de me remettre dans le bain et de commencer à avoir des idées pour mon premier cours.

Pour mon premier week-end ici, je n'ai pas vraiment pris le temps de me reposer. On est sorti samedi soir avec d'autres assistants et deux copines françaises qui sont aussi là pour un an et on s'est bien amusés. Dimanche, après un brunch à la cafétéria, nous sommes allées à la gym dans l'après-midi.

Mercredi c'était la rentrée! Et une rentrée un 25 août ça fait un peut bizarre :) J'avais deux cours le matin où je me suis simplement présentée aux étudiants, et ensuite j'avais mon premier cours de conversation le midi. Tout s'est très bien passé, les étudiants et les profs que j'assiste sont sympas. Jeudi matin j'ai eu mon premier cours d'espagnol : littérature d'Amérique Latine de 9h30 à 10h52 (oui parce que les cours finissent à xh52 pour que les étudiants aient le temps d'aller d'une salle de cours à l'autre). C'était pas facile de tout comprendre après plus d'un an de pose d'espagnol. Mais bon ça a été quand même, avec un léger mal de crane après le cours (mon cerveau a du mal à s'ajuster au mélange du français, de l'anglais et de l'espagnol). Premier cours et aussi premières leçons à faire pour mardi... Ici les profs donnent beaucoup (voire énormément) de lectures aux étudiants pour préparer le cours d'après. Jeudi après-midi nous avons eu une petite réception avec le département de langues, avec une visite du nouveau président de l'université et du vice-président et aussi un petit buffet (ils mangent à n'importe quelle heure du jour ici!).

Aujourd'hui, samedi, je suis allée à wallmart et j'ai pu acheter un portable. Pour ceux qui pensent qu'en France on se fait arnaquer, c'est rien par rapport à ici... J'ai du racheter un portable dont la carte sim est bloquée, ce qui fait qu'elle ne peut pas fonctionner dans un autre téléphone que celui de la marque, et on paye aussi bien quand on reçoit des appels ou des sms que quand on en envoie... Enfin j'ai réussi à trouver une offre pas chère qui devrait me suffire, donc c'est bon.

Ça y'est, j'ai enfin récupéré mon retard dans l'écriture des articles! Maintenant je dois préparer mon cours pour lundi et faire mes devoirs d'espagnol. Je n'aurai pas beaucoup de temps demain car je vais à une Pool Party (pool = swimming pool = piscine) chez un des profs du département de français, avec le reste du département.

vendredi 27 août 2010

Orientaion week (2)

Ça commence à être loin tout ça mais bon, je vais quand même essayer de tout raconter dans l'ordre... :

Mercredi : Le matin c'était encore paperasse et puis ensuite visite de la bibliothèque. Là encore, rien à voir avec les Bibliothèques Universitaires françaises, 2 fois plus grands, 2 fois plus de livres (plus des caméras et autres équipements), 3 fois plus d'ordinateurs mis à disposition (des pc ET des macs...) un endroit où on peut acheter à manger ou à boire (cafés Starbucks), une grande salle avec des énormes fauteuils pour lire au calme et un writing center pour aider les étudiants à rédiger leurs devoirs. L'après-midi, les TAs rencontraient leurs départements. J'ai donc pu découvrir le bureau où les assistants de français tiennent leur heures de permanence (deux heures par semaine). J'ai aussi reçu mon emploi du temps : 2h de cours de conversation par semaine avec les étudiants les plus avancés (en l'occurrence 5 étudiantes qui reviennent de Tours et parlent très bien français) + 3h  où j'assisterai deux profs (en alternance une semaine sur deux). Le soir, les IOAs avaient préparés un spectacle de sketchs sur ce que peut vivre un étudiant international dans ses premières semaines à Bucknell. C'était très drôle. Ensuite il y avait un petit buffet avec des spécialités américaines (root beer, céléri et beurre de cacahuète, macaroni cheese...).

Jeudi : Dernier jour d'orientation!! Le matin, rien de bien passionnant : ouverture d'un compte en banque (après la visite obligatoire de plusieurs banques, respect de la concurrence oblige...). Ensuite c'était au choix après-midi libre, parc d'attraction ou mall. Eh bien let's go to the mall!! (Pour les non-fans de la série "How I met your mother", un mall c'est un centre commercial à l'américaine, donc très grand). Ce mall là était petit, dommage. Le soir, pour cloturer la semaine d'orientation, un dîner était organisé près de la rivière suivi d'une mini-croisière sur un joli bateau.



J'ai passé une très bonne première semaine, tout le monde ici est très accueillant et il y a une bonne ambiance (j'ai pas non plus débarqué au pays des bisounours, vous inquiétez pas).

jeudi 26 août 2010

Photos


En attendant un nouvel article, voici quelques photos !!

















lundi 23 août 2010

Orientaion week (1)

Lundi matin, j'ai pu mieux découvrir le campus (cette fois j'avais les yeux plus ouverts). Je suis logée dans le même couloir que les autres TA*. Nous avons chacun une chambre spacieuse avec un bureau, un lit, une commode, une armoire et un petit frigo. Nous somme 10 en tout : un Allemand, un Mexicain, deux Espagnoles, une Italiennes (plus une autre qui vit en dehors du campus), une Chinoise, une Russe, une Japonaise et deux Français. Il y a deux salles de bain dans le couloir (avec plusieurs toilettes et douches) plus une salle de bain dans la TA's room. La TA's room c'est une sorte d'appartement avec une cuisine, une salle de bain et un salon avec des fauteuils super confortables (inclinables et avec des reposes pieds!), une télé (pour regarder la prochaine saison de Dexter en live!) et un ordinateur. Évidemment cette salle est exclusivement réservées aux TA et nous avons une clé chacun. Maintenant vous devez avoir un aperçu des conditions matérielles dans lesquelles je vais vivre cette année, c'est le luxe pour une résidence universitaire!!
Lundi après-midi nous sommes allés à Wal-Mart  (dans un bus jaune typiquement américain) pour acheter ce qui nous manquait. Pour moi ce n'était pas grand chose étant donné que tout était déjà dans ma chambre. Le soir nous avons rencontré les IOA (International Orientation Assistants). Étant donné que nous étions une soixantaine d'étrangers, nous étions répartis jusqu'à jeudi soir en plusieurs groupes, moi j'étais dans le groupe des TA et des étudiant étrangers venant d'autres universités. Après ça avec David, Christof et Elena (Français, Allemand et Russe), nous avons marché un peu pour voir le campus. On a jeté un coup d'œil à la salle de gym (ou les salles de gym). C'est gigantesque: une salle de fitness avec 2 niveaux, une salle de musculation avec des poids, des courts de squash, des cours de volley, une piste d'athlétisme, un mur d'escalade, une piscine olympique, un hammam, un sauna... j'en oublie et on doit y ajouter les stades plus les terrains de tennis et le terrain de golf (oui, oui un terrain de golf...).

Mardi matin, speech du nouveau président de l'université et de différentes personnes s'occupant de l'orientation accompagné d'un buffet de petit déjeuner (yummy! à part le café auquel il va falloir que je m'habitue ;) ) Ensuite, nous avons fait des activités dans nos groupes pour mieux nous connaitre. L'après-midi était très administratifs, avec plusieurs réunion pour qu'on remplisse des papiers (immigrations, finances, n° de sécurité sociale, santé). Le soir était organisée une petite fête avec des glaces et des jeux en plein air.


* Teaching Assistants, Ici aussi le vocabulaire académique comporte beaucoup d'acronymes.

jeudi 19 août 2010

Here I am!

Ça y'est, je suis arrivée à Bucknell!! Enfin, plus précisément, je suis arrivée dimanche "soir" à 2h du matin, heure locale. J'étais partie avec Dany et mes parents de Denée vers 7h le dimanche matin (levés à 5h). J'ai pu dormir dans la voiture et on est arrivés à l'aéroport (Charles De Gaulle) vers 11h. Je me suis enregistrée, on a mangé et il était déjà l'heure de se dire au revoir. J'ai un peu couru pour trouver la bonne porte d'embarquement et puis dans l'avion j'ai retrouvé David (l'autre assistant de français ici à Bucknell). Après une heure d'attente dans l'avion (Airbus A380, John Malkovitch à bord, la classe!), nous avons décollés direction New York vers 14h30. Avec l'excitation et le stress du voyage, je n'ai pas réussi à dormir, mais j'avais de quoi faire pour m'occuper (on avait chacun un écran, avec des tonnes de films et de musiques, plus des jeux, des articles, etc.). J'ai regardé "New York I love you" pour me préparer :) et puis Shrek 4.
Nous sommes descendus de l'avion vers 17h (heure locale), on a attendu pour passer la douane (sans aucun problème, ouf!). On s'est dépêché pour récupérer nos valises et trouver notre chemin dans JFK parce que le départ de la navette était prévu pour 18h!! Quand on a finalement trouvé le groupe d'étudiants qui attendaient déjà, il était 18h02 :) Mais la navette n'était pas là... On a attendu pendant une demi-heure et un des étudiants a appelé la fac, le bus était coincé dans les bouchon, il est arrivé à 21h... Mais ça ne nous a pas décourager. Certains d'entre nous ont décidé de trouver à manger (imaginez 10 étudiants avec au moins une valise et un sac chacun se balader dans un aéroport immense, c'était assez amusant! :) ). On a fini par s'assoir dans un coin et improviser un poker avec des centimes venant d'Europe et de Russie c'était très sympa. 
Ensuite nous avons pris la navette pour 4h de route. En traversant Manhattan je réalisais à peine où j'étais. J'ai aperçu le Chrisler Building et l'Empire State Building et c'était étrange que ça soit presque familier alors que je n'étais jamais venue ici. C'est une impression que j'ai souvent ici. Nous sommes arrivés sur le campus et là nous attendait l'équipe des IOA (International Orientation Assistants). Des gens vraiment géniaux, toujours aux petits soins pour nous, deux d'entre eux étaient dans la navette. On m'a emmener à ma chambre et à 3h j'ai fait POUF dans mon lit. En 28h, je n'avais dormi que 3 ou 4h. Depuis je me repose, mais on a pas mal d'activités sympa donc je récupère doucement. D'ailleurs là je dois y aller! La suite très bientôt!!