mardi 31 janvier 2012

De reis (le voyage)

Salut ! (ou Goedenavond ou Hello, je sais plus trop quelle langue je dois parler ! )

Je suis partie hier soir d'Angers avec une valise beaucoup trop lourde et un sac à dos assez lourd aussi. C'est ça le piège quand on a pas de compagnie aérienne pour restreindre le poids de nos bagages ! Après une nuit chez mon frère à Paris, j'ai pris le car pour Eindhoven. Ça n'a pas été trop long, on est parti vers 10h et arrivé vers 16h30. Je me suis occupée en lisant Cosmopolitan, pas mal quand on est en voyage, mais je pourrais pas le lire tous les mois. J'ai dormi et je me suis fait un peu flipper en commençant à lire mon bouquin pour apprendre le néerlandais et en regardant les publicités devenir bilingues à Bruxelles, puis seulement en néerlandais. Ça va pas être facile ! Mais j'ai discuté un peu à Bruxelles avec une Polonaise qui était dans le car et qui fait ses études à Maastricht et elle m'a rassurée: le "seul" mot qu'elle connait en Néerlandais c'est "alstublieft" (s'il vous plait) et ça l’empêche pas de faire normalement ses études et elle a même trouvé un travail. C'est vrai qu'ici tout le monde parle anglais, enfin les gens à qui j'ai demandé mon chemin dans la rue, ou à qui j'ai parlé à l’hôtel et à Mac Donald parlaient très bien anglais (oui je sais, Mac Donald, c'est pas spécialement hollandais pour un premier repas !) C'est bien pratique quand on arrive, mais j'ai bien peur que ça m'encourage pas tellement à parler néerlandais. Enfin je ferai le bilan dans 5 mois, là je suis trop fatiguée pour réfléchir à tout ça !
Pour l'instant, ce que j'ai vu de la Hollande me fait beaucoup pensé à l'Allemagne. Ça a l'air très moderne et urbain, avec des maisons en briques et des toits en tuiles. Effectivement, c'est plat et il y a beaucoup de vélos, d'ailleurs je pense qu'il va falloir que je fasse attention en tant que piétonne, on est pas habitué en France. Pour continuer sur les clichés, j'ai pas vu de moulin, mais j'ai vu des éoliennes. J'ai eu une impression bizarre en marchant dans la rue, je crois que les gens me regardaient largement plus qu'en France. Alors j'ai plusieurs explications à ça: a) j'avais un truc bizarre sur le visage, b) j'avais vraiment l'air d'une touriste, même après avoir laissé mes valises à l’hôtel ou c) j'avais juste oublié qu'en France on évite soigneusement les gens du regard en France, et du coup ça m'a fait bizarre. Si vous avez des suggestions, laissez des commentaires !
Sinon, niveau météo, il a neigé hier soir ici et il fait super froid !

Tot ziens ! A bientôt !

4 commentaires:

  1. Bon, ce que je retiens, c'est que tu lis Cosmo et pas Causette... snif, snif. ;-) Sinon, pour ta question... Effectivement, on évite beaucoup de regarder les gens en France. Mais peut-être aussi que tu n'as vraiment vraiment pas l'air néerlandaise :p
    Bonne chance pour le stage !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de savoir que tu es bien arrivée !!
    Tu vas rester combien de temps à l’hôtel ? Tu trouveras un autre type de logement par la suite ??
    Pour la réponse à ton interrogation, je penche pour cette hypothèse qui te rappellera de nombreux fou rires .... Je pense que les gens te regardaient car tes lunettes étaient de travers !! lol

    RépondreSupprimer
  3. Tu croyais que tout le monde te regardait parce que tu venais de t'enfiler un maxi pétard. La preuve (je cite) : "j'avais juste oublié qu'en France on évite soigneusement les gens du regard en France". Tu avais commandé un space big mac ?!

    RépondreSupprimer
  4. Séverine, désolée pour le cosmo, j'aime bien lire des trucs cons en voyage ! ;)
    Blandine, j'ai des nouvelles lunettes, et elles sont droites ! Alors c'était pas ça ! J'ai juste passé une nuit à Eindhoven, là je suis dans ma chambre universitaire à Tilburg.
    Yann, j'avais pas fumé, j'étais juste complètement crevée ! Cela dit belle répétition en effet :)

    RépondreSupprimer